La matrice d'Eisenhower : arbitrer entre importance et urgence Veille

Pour choisir ses priorités il est possible d'utiliser la matrice d'Eisenhower. Elle permet de classer les tâches selon leur degré d'urgence et d'importance. Il est ensuite possible de passer à l'action. Mais selon que logique ? Cette vidéo nous propose de le découvrir.

Il n'est pas toujours simple d'arbitrer entre les tâches urgentes et les tâches importantes. Difficile de choisir entre ce client qui demande la éniemme correction sur le document dont il a besoin pour sa réunion de vendredi et la réponse à cet appel d'offre qui prendra la journée.

Le Président américain Dwight D. Eisenhower utilisait une grille pour classer ses tâches selon qu'elle étaient importantes, urgentes ou une combinaison des deux. Nicolas Raimbault, coach, nous explique comment classer les tâches dans ce qui est devenu la "matrice d'Eisenhower" et lesquelles traiter en priorité.

Soyez attentif car le secret de l'efficacité se cache à la fin de l'intervention...

A retenir :

  • L'importance est déterminée par la valeur stratégique de la tâche par rapport à mon activité
  • L'urgence est déterminée par la proximité de la date limite de réalisation
  • On privilégie l'importance par rapport à l'urgence car la finalité de notre action en est la pérennité et non la capacité à répondre rapidement.
  • On privilégiera donc :
    1 - les tâches URGENTES & IMPORTANTE,
    2 - puis les tâches IMPORTANTES
    3 - et enfin, seulement, les tâches URGENTES
  • Les tâches ni importantes, ni urgentes sont purement et simplement ignorées, jusqu'à ce qu'elles deviennent importantes ou urgentes.

© Médiablue 2017. Tous droits réservés.

Imprimer - PDF