Comment se porte Internet ? Billet

Illustration : © Fondation mozilla

Mozilla publie, comme chaque année, le "bulletin de santé" d'internet. Si certains points s'améliorent, comme la densité globale de la couverture numérique et l'extension des solutions de chiffrement garantissant la confidentialité des échanges, la Fondation constate de profondes inégalités d'accès, une censure croissante et des dépenses énergétiques proportionnelles à la taille des fournisseurs de service.

Internet Health Report est une compilation annuelles d'études diverses, de contributions individuelles de chercheurs, de membres de la communauté Mozilla, activistes qui s'intéressent à la dimension humaine de l'accès et de l'utilisation d'Internet selon les 5 axes que sont la gouvernance, l'éducation, les conditions d'accès, la transparence et les données personnelles.

Certains points s'améliorent, comme la couverture numérique mondiale et l'extension du chiffrement des communications. Mais d'autres points persistent à susciter l'inquiétude.

Des inégalités d'accès

Si la moitié de la population mondiale est connectée, la répartition de ces accès est très inégale. 20% seulement de la population africaine est connectée. On constate également que les femmes sont moins nombreuses, hors Etats-Unis. Cela s'explique notamment par le fait que l'accès à internet est plus coûteux dans les pays non industrialisés (17% du revenu moyen contre 2% dans les pays occidentaux).

Une confidentialité menacée

Si la fondation se réjouit de la généralisation croissante du protocole HTTPS elle s'inquiète des velléités de nombreux Etats pour mettre à mal ces outils de cryptage. WhatsApp est ainsi, aux côté des grands acteurs comme Facebook, Twitter ou Youtube, la cible de la surveillance étatique pour les 2/3 des internautes. Dans les autres pays, l'augmentation du harcèlement pousse à automatiser les mesures de vigilance, au risque d'aboutir à une censure abusive.

Des dépenses énergétique en constante augmentation

Malgré les efforts, les géants du web doivent sans cesse augmenter leurs capacité de production pour servir une demande toujours plus forte. Malgré les améliorations, les dépenses énergétiques des GAFA dépasseront en 2015 celles de la plupart des Etats.

D'autres sujets d'inquiétude

La fondation s'inquiète par ailleurs de la vulnérabilité de l'Internet des objets, de la montée en puissance de la désinformation et des dérives causées par le développement exponentiel de la taille des principales entreprises technologiques.

Liens :

Comment se porte Internet ?
internethealthreport.org Lien

Il devient plus facile d'expliquer en quoi consiste la santé d'Internet, comparé à l'année passée quand nous avons lancé le prototype du Bulletin de santé d'Internet. Qu'est-ce qui a changé ? D'une part, les gros titres ont continuellement souligné les aspects malsains d'Internet. Beaucoup ont comm

© Médiablue 2017. Tous droits réservés.

Imprimer - PDF