Twist : une messagerie de groupe différente Billet

On connaît tous ces moments de solitude où le client envoie une correction de document par SMS ou une demande hyper-urgente par Facebook Messenger. Bien malin celui qui résiste à l'injonction de réponse immédiate et qui réussit à récupérer les informations sous un format exploitable. C'est peut-être du passé grâce à un tout nouvel outil de communication de groupe baptisé Twist.

La messagerie qui vous veut du bien

Twist est une messagerie d'un nouveau genre. Elle vient compléter la panoplie des Slack, Hipchat, Microsoft Teams, Facebook Workplace et des dizaines d'autres. Mais elle adopte une approche singulière. Une approche basée sur la simplicité et le pragmatisme et reposant sur une philosophie qui ressemble à de la bienveillance. Et ça, chez Médiablue, on aime beaucoup.

Doist, la société qui a développé le produit, déjà connue pour son gestionnaire de tâches Todoist, a voulu créer un outil lui permettant de fédérer la cinquantaine de collaborateurs répartis sur 20 pays. Fidèle à ses priorités de toujours, et après avoir expérimenté Slack, elle s'est dit qu'il est plus utile de consacrer son temps à ce qui est utile plutôt que de le dilapider à gérer les multiples sollicitations des discussions de groupe.

Une organisation pragmatique

Côté organisation les discussions sont organisées en conversations (threads en anglais) à l'intérieur de thématiques (channels). La constitution d'équipes permet de créer des discussions qui n'intéresseront que les personnes concernées. Il est même possible de ne notifier que certaines personnes à l'intérieur d'une discussion.

Finies, donc, les notifications incessantes sur des sujets qui ne nous concernent pas et qui mobilisent inutilement de l'énergie.

Twist est pourvu des principales fonctionnalités de ses aînés, comme les GIF, les émoticones, les likes et réactions, la prévisualisation de liens partagés et la mise en forme de texte. Regrettons que le partage de documents Cloud ne soit pas possible. C'est sans doute parce que l'espace de stockage est un élément de la politique tarifaire.

image

Un mode de fonctionnement centré sur la personne

La grande originalité de Twist c'est qu'il n'y a pas de statut de connexion. Personne ne sait si les autres sont connectés et il est même possible de désactiver les notifications. Le droit à la déconnexion n'est plus un voeu pieux et les chefs de projet aux habitudes compulsives et intrusives en seront pour leurs frais.

Tout cela fait de Twist le champion de la communication asynchrone, respectueuse des habitudes de travail de chacun

Twist existe en version gratuite qui suffira à de nombreux projets et est disponible sur le web, Windows, Mac, iOS et Android.

A lire :

Why we're betting against real-time team messaging
Time Well Spent
Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World

© Médiablue 2017. Tous droits réservés.

Imprimer - PDF