Les principes de fonctionnement du flux Facebook Billet

Des étudiants suisses en journalisme ont mené une étude sur le fonctionnement de l'algorithme du fil d'actualité (newsfeed) de Facebook.

Le fil d'actualité de Facebook répond à une logique qui nous échappe. On peut cependant l'appréhender en s'astreignant à une utilisation méthodique et en observant ses réactions. C'est ce qu'ont fait 8 groupes d'étudiants du l'Université de Neuchâtel.

Ils ont profité de la période des élections françaises pour créer des profils temporaires et en agissant comme partisans de 4 des candidats (Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen). Ils se sont également abonnés à des médias réputés politiquement proches du candidat soutenu. Le résultat de leurs investigations est le suivant :

  • Les statuts des amis sont mis en avant par rapport aux médias.
    Ceux des amis de même orientation politique sont encore plus promus.
    C'est ce qu'on appelle la bulle filtrante.
  • L'actualité d'un candidat (ici l'affaire Fillon) provoque une primauté des contenus relatifs à ce candidat quel qu'en soit le thème
    Cela même sur les profils des partisans des autres candidats.
  • Ce sont les médias eux-mêmes et leur orientation politique, plus que leur contenu, qui sont mis en avant.
  • Pas plus d'une dizaine de médias sont présentés à chaque profil.
  • Quel que soit le type de réaction (like pour approuver ou "Grrr..." pour désapprouver) le comportement de l'algorithme ne change pas.

Au final le constat est fait que le principe de bulle filtrante incite à rester au sein d'une communauté qui partage les même convictions. Il est assez difficile d'en sortir, l'algorithme pénalisant toujours ce qui n'est pas conforme.

Liens :

Algorithme : des étudiants plongent dans la
jam.unine.ch Lien

Le News Feed (fil d'actualité) de Facebook célèbre ses onze ans avec deux milliards d'utilisateurs. Pourtant, beaucoup de mystères et de polémiques entourent son fonctionnement. Pour aider nos étudiants à mieux comprendre cette boîte noire, nous avons mené une expérimentation pédagogique inédite, au sein de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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