Keep calm and let go

Philippe BOVIGNY in Keep Calmjeu. 3 août 2017

Reste calme et lâche prise

Lorsque nous nous rendons compte que nous ne pouvons changer certaines choses que nous ne contrôlons pas on a le choix soit de persister dans une conduite stérile et d'en souffrir soit de changer notre façon de les percevoir et de vivre moins de stress. Distinguer ce que nous pouvons contrôler, ce que nous pouvons influencer et ce que nous ne pouvons ni contrôler ni influencer permet d'avancer sur le chemin du lâcher-prise.

Un acte de confiance et non un renoncement.

Comme ce nom qui nous échappe malgré nos efforts, qui s'éloigne du bout de notre langue à force d'y penser, et qui revient sans y penser alors qu'on est passé à autre chose, le lâcher prise n'est pas incompatible avec l'action. Elle est simplement reportée ou différente. Ne pas résister laisse place à l'originalité et la créativité.

Abandonner le contrôle c'est faire face à ses peurs. Celle de se laisser dominer ou de se tromper. C'est accepter ses limites, accepter le regard des autres dans leur différence au-delà de notre résistance à ce qui est présentement et qui s'oppose à nos désirs. 

Faire le deuil de ce à quoi nous tenons

Lâcher prise c'est prendre conscience de nos émotions face à ce qui arrive et de la perte d'énergie et de bien-être engendrés par notre résistance, notre acharnement à vouloir le changer. Aussi pénible que soit la situation, apprendre à faire le deuil de ce que à quoi nous tenons, pour en atteindre l'ultime phase : l'acceptation, est essentiel.

Face, par exemple, aux actions répétées et inefficaces on peut persister, jusqu'à l'épuisement, ou changer de stratégie. Se demander de quoi on doit faire le deuil et accepter que le passé n'est plus et ne reviendra pas. Doit-on renoncer à son confort, ses habitudes, son comportement, sa sécurité, l'image de soi-même, son identité, la reconnaissance ? Doit-on remettre en question des croyances ou des règles apprises ? Faut-il revoir notre degré d'exigence ?

Déconnecter pour libérer sa pensée

Le lâcher-prise s'obtient donc en changeant quelque-chose que nous contrôlons plutôt que ce sur quoi nous nous n'avons pas de prise. C'est donc quelque-chose en nous-même que nous devons changer. Nous accepter avec nos limites. Le simple fait de s'inscrire dans le moment présent, de décrocher un moment permet de s'ouvrir aux alternatives, de développer la flexibilité de notre cerveau.

___________________________

SourceLâcher prise: comment y arriver et comprendre ce qui est en jeu.

© Médiablue 2017. Tous droits réservés.