Keep calm and prepare for resting

Philippe BOVIGNY in Keep Calmsam. 5 août 2017

Reste calme et part tranquille

Pour passer des vacances sereines et reposantes rien de mieux que de partir l'esprit libre de toute contrainte professionnelle. Le sentiment du devoir accompli et l'assurance qu'aucune inquiétude liée au travail ne viendra perturber notre repos sont indispensables pour réellement recharger les batteries.

Ce n'est pas un exercice facile mais on peut s'en approcher en étant vigilant à quelques points importants.

Planifier et informer

Inscrire ses congés sur son agenda permet de visualiser cet objectif majeur et de l'anticiper au mieux. Quand il est partagé, il est visible des collègues et, pourquoi pas, des contacts extérieurs. Annoncer à ses contacts sa période de congé en prévoyant des messages d'absence par email mais aussi par répondeur téléphonique est important.

Anticiper

Traiter les urgences

Pour éviter le coup de fil perturbateur au milieu du repas familial il est préférable d'identifier les tâches urgentes à accomplir avant de partir, celles qui pourront attendre notre retour, celles qui pourront être déléguées.


On planifie ainsi de façon stricte les activités qui devront être achevées avant les vacances. Une todolist raisonnable, mais complète et suivie à la lettre permettra de ne rien oublier. Ce qui n'est pas urgent peut être relégué à la date du retour. Souvent, quelques heures sup sont nécessaires à l'achèvement de ces tâches. Elles doivent trouver place dans notre agenda pré-vacances.

Déléguer ce qui peut l'être

Si on en a la possibilité, certains travaux peuvent être délégués. C'est parfois l'occasion de se rendre compte que le travail peut être réalisé sans nous. On oubliera pas d'identifier et de mettre à disposition de nos pairs les ressources et les instructions qui peuvent leur être nécessaires.

Préparer le retour

Comme on planifie chaque soir les tâches importantes du lendemain, le planning des tâches à aborder au retour doit être dressé. Classer, ranger les dossiers et le bureau permettent d'être opérationnel dès le retour. Tout ce travail en amont permet de partir confiant et réduit de façon significative le stress.

Profiter !

Les vacances sont l'occasion de se vider la tête, de se ressourcer avant de reprendre le travail avec une énergie renouvelée. Si notre activité le permet, et même si la peur du vide nous étreint parfois, téléphone et messagerie restent fermés. Lâchez prise ! Les vacances sont là pour penser à nous, à nos amis et à nos proches.

© Médiablue 2017. Tous droits réservés.