Un nouveau monde

Le constructeur américain Ford rompt avec 100 ans d'histoire en réorientant sa stratégie vers les véhicules et services de transport autonomes.

Lire la suite

 

Un nouveau monde

A l'occasion du forum "Le livre sur la place", à Nancy le 10 septembre 2017, Michel Serres, qui publie "C'était mieux avant", participe à un entretien mené par Franz-Olivier Giesbert. Il partage sa vision de la nouvelle société où l'intelligence artificielle nous condamne à cultiver notre imagination et nos émotions.

Lire la suite VIDEO

 

Un nouveau monde

Des étudiants suisses en journalisme ont mené une étude sur le fonctionnement de l'algorithme du fil d'actualité (newsfeed) de Facebook.

Lire la suite

 

Développement Pro

Difficile d'exprimer une critique en lui conservant son caractère constructif, sans entrer dans le conflit. Cette vidéo décrit comment le respect d'une certaine logique d'argumentation permet de se faire entendre dans les meilleures conditions : la méthode DESC.

Lire la suite VIDEO

 

Un nouveau monde

Comment développer des qualités humaines dans un monde de machines ? C'est la question que Dolmen Technologies (spécialiste de la relation clients) a posée à Vincent Cespedes, philosophe très impliqué dans les problématiques d'entreprises. Sa réponse est simple : développer l'ambition. Il nous détaille les qualités qui sont attachées à la forme expressive (distincte de la forme démonstrative) de l'ambition qu'il appelle partageuse. Elle repose sur la promotion des valeurs qui nourrissent les ambitions les plus puissantes, celles qui emportent pour le meilleur les autres avec soi.

Lire la suite VIDEO

 

Développement Pro

Quand l'open space brise le cœur
abonnes.lemonde.fr Lien

Le tako tsubo, pathologie assimilable à « un burn-out cardiaque », a été identifié dans les années 1990 par les Japonais.

 

Un nouveau monde

Transformation numérique : 8 moyens de secouer les grandes organisations | Petit Web
www.petitweb.fr Lien

Qui ? Emmanuelle Saudeau-Turlotte, Chief Digital Officer de la SNCF, Anne-Léone Campanella, Directrice du Programme Digital de Pôle emploi et Thibault Viort, Chief Disruption and Growth Officer chez Accorhotels. Quoi ? Le compte-rendu du Petit Club au Partech Shaker du 21 septembre (dont les photos sont ici) "Shaker le mammouth, ou comment faire bouger les grandes organisations", en partenariat avec Extreme Sensio, Mondadori Publicité, Synthesio et TNP Consultants. Comment ? 1. Mettre le numérique au coeur de l'organigramme "On ne peut pas tout construire en dérivation ou en filiale" estime Emmanuelle Saudeau-Turlotte, la nouvelle Chief Digital Officer de la SNCF. A l'origine, en effet, c'est une filiale à part, Voyages-SNCF (VSC), qui incarnait la transformation numérique de l'entreprise. "La filiale a une culture de pure-player, avec une moyenne d'âge d'une trentaine d'années. Revers de la médaille de la filialisation, la culture ne se diffuse pas dans toute l'entreprise" explique

 

Développement Pro

Le charisme, qualité souvent recherchée et appréciée, est souvent associé à des qualités qui, prises isolément, ne font pas le charisme. Pour peu que l'on possède les quelques qualités humaines qui font le charisme il est possible de le développer. Cette vidéo nous explique comment.

Lire la suite VIDEO

 

Développement Pro

Faire une todo-list pour ne rien oublier, c'est bien. L'organiser et la structurer pour la rendre efficace, c'est mieux. Cette vidéo apporte quelques clés pour gérer ses tâches selon la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen.

Lire la suite VIDEO

 

Articles précédents