De l'importance du choix des mots en matière d'expérience utilisateur Veille

« Ecrire est facile. Tout ce que vous avez à faire est de rayer les mots inadéquats. » (Mark Twain)
Guy Ligerwood dresse la liste des bonnes pratiques en matière de formulation des différents cas d'usage des applications mobiles et en ligne.

NB : Ceci est un condensé de l'article original cité en référence.

Penser "utilisateur" et lui apporter l'information la plus pertinente au meilleur moment, tel est l'objet de l'UX (User eXperience - Expérience utilisateur). Cela passe par une véritable réflexion sur la façon de présenter les choses et le choix des bons mots. Non pas ceux qui décrivent la situation en elle-même mais ceux qui informeront et guideront l'utilisateur pour la meilleure expérience possible.

l'UX-writing, c'est quoi ?

l'UX-writing (la rédaction orientée utilisateur) est, aux côtés de la recherche et du design, une composante de la stratégie de contenu. Celle-ci s'attache à aider l'utilisateur à atteindre son but. Bien pensée, elle véhicule les notions d'honnêteté et de confiance.
Avec les designers, le rédacteur détermine la hiérarchie de l'information. Avec les chercheurs, il teste la pertinence des choix pour aboutir à l'alchimie qui construit le message de al marque ou du produit.

Les bonnes pratiques

Clarté

Il est tentant d'afficher un message qui décrit le problème du logiciel plutôt que celui de l'utilisateur. On s'efforcera donc de limiter l'emploi des verbes (qui induisent plutôt une action qu'une situation) et d'éviter les termes techniques.

Concision

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", disait le poète Boileau. On recherchera l'efficacité dans une formulation où chaque mot reflète une information distincte des autres.

  • On donnera la priorité au contenu, sans le noyer dans un environnement graphique qui le dilue ("content first").
  • On ira à l'essentiel, l'oeil humain ayant tendance à scanner et se focaliser sur ce qui l'attire plutôt qu'à lire chaque mot

Pertinence

Le Call To Action (appel à l'action) doit s'inclure dans la logique d'action de l'utilisateur. Un simple "OK" ou "Valider" n'est pas suffisant.


Il faut souvent arbitrer entre ces trois objectifs pour privilégier celui qui est le plus approprié à la situation et trouver le bon équilibre.
Un message clair peut ne pas être concis. Un message pertinent se fait, lui aussi, au détriment de la concision.

Servir l'esprit du produit et de la marque (brand voice)

Les messages seront rédigés dans le respect du ton, de l'esprit de la marque et du produit, plus ou moins sérieux ou décalé en fonction de l'enjeu de l'action. Payer ne représente pas le même enjeux que régler ses paramètres.
On privilégiera les mots positifs et valorisants.

La Checklist

Vos messages seront :

  • Orientés vers l'utilisateur (User First) : Priorité à l'ulisateur
  • Clairs : Utiliser un langage conforme au contexte et sans jargon
  • Concis : Ecrire dans un style pragmatique et lisible
  • Proactifs : Rédiger dans le sens de l'incitation à la prochaine action
  • Bienveillants : Rédiger dans le respect du ton et de l'esprit de la marque ou du produit


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